SHIATSU - Chalon sur Saône | FAQ
Le shiatsu 71 est implanté depuis de nombreuses années à Chalon-sur-Saône. Le Shiatsu à titre préventif pour prendre soin de vous ou pour soulager vos douleurs.
16006
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16006,ajax_updown,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-13.3,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

FAQ

Pour qui ?

Pratiqué par une personne suffisament formé, le Shiatsu peut-être bénéfique :
– tout au long de la vie : du début de notre vie in utero jusqu’à l’accompagnement   de notre fin de vie. Le Shiatsu sur bébé, un adulte sportif, et un sénior atteint d’ostéoporose est très différent, mais dans tous les cas il sera bénéfique.
– quelque soit votre état de santé, le Shiatsu stimule la force d’auto-guérison et la circulation de votre énergie. La prise en charge doit être adaptée à chaque cas. Si vous êtes sportif ou en traitement chimio thérapeutique, la prise en charge n’a strictement rien à voir.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un souci de santé, le Shiatsu est aussi très efficace en prévention.

 

 

A partir de quel âge peut-on recevoir un Shiatsu ?

Tout le monde est concerné : du nourrisson de quelques mois à une personne en fin de vie, le Shiatsu s’adapte à chaque situation et aux besoins spécifiques de la personne.
Il s’adresse à tous et peut être bénéfique à tout âge :
– Chez l’enfant, il favorise la croissance et renforce le corps.
– Chez les adultes, il maintient et améliore l’état général.
– Chez le senior, il entretient la souplesse physique et prévient des maladies.

 

Est-ce douloureux ?

Non, mon style de Shiatsu ne fait pas mal, même si certains points peuvent révéler une sensibilité. J’ai adapté mes techniques japonaises pour être acceptées par les occidentaux.

 

Combien de temps dure une séance ?

la prise en charge dure environ 1 h 10. La première séance peut parfois durer plus longtemps.

 

Combien de séances sont nécessaires ?

Cela dépend de votre attente, de votre besoin, de votre âge, de votre état de santé ainsi que de l’antériorité des symptômes, leur gravité et leur intensité. Cela peut aller d’une séance ponctuelle à un accompagnement régulier.

 

Doit-on avoir une tenue particulière pour recevoir un Shiatsu ?

Oui, le Shiatsu se reçoit vêtu de vêtements souples et confortables, ainsi que d’une paire de chaussettes réservée à cet usage.

 

Avant la séance ?
Il est conseillé de venir minimum une demi heure après avoir mangé pour des raisons évidentes de digestion.

 

Après la séance ?

Il est préférable de boire un peu plus d’eau et de rester au calme suite à la séance afin de profiter pleinement de ses bienfaits.

 

Y a t il des effets secondaires ?

La séance peut provoquer une fatigue passagère (48h au plus). De légères courbatures peuvent être ressenties signifiant que des tensions musculaires ont été levées, mais cela n’est pas obligatoire et reste très léger et transitoire.
Ces signes traduisent une réaction saine du corps.

 

Comment choisir son professionnel en Shiatsu ?

Le shiatsu  est trop pratiqué par de personnes insuffisament formées ce qui nuit à l’image des prises en charges professionnelles.

Un praticien en Shiatsu professionnel doit être au minima certifié par une fédération et non une école. « Spécialiste en Shiatsu » est le seul titre professionnel reconnu par l’Etat.
Le niveau de formation (3 ans minimum), l’expérience et le nombre d’heures de pratique sont des critères importants.
Votre praticien se consacre exclusivement à cette activité et continue à se former régulièrement en France et au Japon.

 

Existe il plusieurs styles de Shiatsu ?

On distingue plusieurs grands styles : Masunaga, Namikoshi, Ohashi,…
Votre praticien est formé à différents styles et utilisera celui qui correspondra le mieux à votre attente et à votre besoin.

 

Shiatsu pendant la grossesse ?

L’accompagnement durant cette période est d’ailleurs souhaitable car il vous concerne ainsi que votre enfant. Il peut avoir lieu dès le premier mois jusqu’à la veille de la délivrance où des actions spécifiques pourront vous être enseignées pour le jour J.
Votre Spécialiste en Shiatsu s’est formé spécifiquement pour accompagner la grossesse.

 

Shiatsu et cancer ?

Votre Spécialiste en Shiatsu est suffisament formés et il n’y a aucune contre indication à recevoir un Shiatsu bien au contraire, c’est se donner une chance supplémentaire! Stimuler votre psychisme, vos défenses immunitaires et favoriser le bon fonctionnement de vos organes sont des atouts pendant la phase de maladie, mais également pendant celle de votre reconstruction.
Votre praticien intervient mensuellement en milieu hospitalier auprès de patients atteints par cette pathologie.

 

Le Shiatsu peut-il être remboursé ?

Votre « Spécialiste en Shiatsu » est un professionnel reconnu par l’Etat et pourra vous fournir une facture à remettre à votre mutuelle.
En fonction de vos conditions contractuelles, celle-ci pourra vous rembourser.

 

Le Shiatsu est il reconnu officiellement ?

1955 : Le ministère Japonais de la Santé reconnaît officiellement le Shiatsu comme médecine à part entière
1997 : « Le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».
2015 : « Le Shiatsu est reconnu officiellement par l’État français et le Ministère du Travail (J.O. du 25/07/2015) comme profession, et seul le SPS ( Syndicat Professionnel de Shiatsu ) est actuellement habilité à délivrer un titre  professionnel de « Spécialiste en Shiatsu » reconnu par l’État. »

Le Shiatsu est il un massage ?

Non, « massage shiatsu » est une appellation erronée.
Les pressions, étirements, vibrations et mobilisations le long des méridiens ou sur la structure musculaire ne peuvent pas être comparés à un massage. De plus la personne reste vêtue d’une tenue ample et souple.

 

Quelle différence entre le Shiatsu et l’acupuncture ?

Les deux approches utilisent les mêmes méridiens. Le Shiatsu n’utilise pas d’aiguilles, mais procède par des pressions et des étirements sur l’ensemble de votre corps afin de faire circuler librement l’énergie. La Shiatsu ne se limite pas au points d’accupuncture mais s’intéresse également à l’ensemble du méridien et pour votre spécialiste également à l’ensemble de la structure qui le supporte. Le toucher et la présence  lors de la séance vous amèneront à ressentir une détente profonde.

 

Y-a-t-il des contre indications ?

Hormis l’infection contagieuse, il n’y a pas de contre indication absolue à recevoir une séance de Shiatsu.  Votre Spécialiste en Shiatsu saura prendre en compte votre problématique dans sa globalité et s’y adapter.

Fracture, phlébite, plaies importantes demandent une pratique encore plus stricte et rigoureuse.

.

Comment profiter au mieux de ma séance ?

– Arriver suffisamment à l’heure afin de ne pas être stressé.
– Etre le plus détendu possible pendant la séance pour que votre praticien puisse percevoir au mieux vos tensions ou déséquilibres.
– Etre attentif à votre ressenti intérieur.

 

Pourquoi recevoir un Shiatsu régulièrement ?

Des séances régulières vous permettront de prendre conscience des tensions et déséquilibres qui s’accumulent dans votre corps insidieusement. Les réguler vous évitera d’en arriver aux pathologies.